Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne
20, 21, 22 juin 2006
AGERON Charles-Robert, professeur émérite à l’Université de Paris XII-Créteil : présidence d’honneur
AÏT EL DJOUDI Dalila, docteur en histoire (Université de Montpellier 3) : L’Armée nationale de libération face à l’armée française
AÏT SAADI Lydia, doctorante en histoire avec Benjamin Stora, Institut national de langues et civilisations orientales : Le passé franco-algérien dans les manuels algériens d’histoire
ALI BEN ALI Zineb, maître de conférences à l’Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : Les femmes et leurs corps dans la guerre : refus de mémoire et « traces » littéraires
AYOUN Richard, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales : Le judaïsme d’Algérie : au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire (1830-1962)
BADER Raëd, docteur en histoire (Maison méditerranéennes desSciences de l’homme) : Noirs en Algérie (XIXe-XXe siècles)
BONIN Hubert, professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux : Les banques et l’Algérie : mise en valeur impériale ou exploitation impérialiste ?
BONN Charles, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2 : Quelle prise en compte de l’histoire par la théorie postcoloniale, dans
son approche des textes littéraires algériens francophones ?
BOUGHERARA Nassima, maître de conférences à l’Université Stendhal-Grenoble 3 : Les rapports franco-allemands à l’épreuve de la question algérienne (1955-1963)
BOULEBIER Djamel, chargé de cours au département de sociologie de l’Université Mentouri (Constantine), chercheur associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle : Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l’émancipation à la veille de la Première Guerre mondiale
BOYER Gilles Institut universitaire de formation des maîtres, Lyon et STACCHETTI Véronique,
professeure agrégée lycée Brossolette, Villeurbanne et Institut national de recherche pédagogique : Enseigner la guerre d’Algérie à l’École : dépasser les enjeux de mémoires ?
BOZZO Anna, professeur, Université de Rome : Villes coloniales du Maghreb, entre histoire urbaine et histoire sociale : le cas de Constantine
BRANCHE Raphaëlle, maître de conférences à l’Université de Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Les nouveaux colons ? L’installation des militaires français démobilisés en Algérie (1956-1962)
CARLIER Omar, professeur à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : L’émergence de la culture moderne de l’image dans l’Algérie musulmane contemporaine (1880-1940)
COLONNA Fanny, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, et TARAUD Christelle, École des hautes études en sciences sociales : La minorité européenne d’Algérie : inégalités entre « nationalités », résistances à la francisation et conséquences sur les relations avec la « majorité musulmane » (1830-1962)
COMOR André-Paul, maître de conférences à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence : Le haut commandement, la direction et la conduite de la guerre d’Algérie : Paris ou Alger ?
CORNATON Michel, professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon 2 : Bilan sur les camps de regroupement de la guerre de 1954-1962
DESCHAMPS Bernard, historien, ancien député du Gard : Un cas : militants anticolonialistes dans le Gard (1954-1962)
DIRECHE-SLIMANI Karima, CNRS, Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, UMR TELEMME : Quand les missionnaires rencontrent l’islam berbère : cécité coloniale et malentendus dans l’Algérie de la fin du XIXe siècle)
DJERBAL Daho, professeur à l’Université d’Alger-Bouzaréah : La « wilaya » 2 : organisation, orientations politiques et conflits internes. Approche d’une région en guerre de libération
ELSENHANS Hartmut, professeur à l’Institut d’études politiques, Université de Leipzig (Allemagne) : Une politique économique de moyen terme entre intégration et indépendance (1958-1962)
ESCLANGON-MORIN Valérie, docteur en histoire et professeur agrégée (Université Denis-Diderot-Paris 7) : Qui furent les Européens d’Algérie ?
EVANS Martin, Université de Portsmouth (Grande-Bretagne) : La résistance française à la guerre d’Algérie : motivations, sociologie et mémoire
FALAIZE Benoît, chargé d’études à l’Institut national de recherche pédagogique de Lyon : Le « Journal des instituteurs » pour l’Afrique du Nord (1949-1963)
FERJANI Cherif, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, président du laboratoire GREMMO : Le religieux dans la société algérienne contemporaine
FRÉMEAUX Jacques, professeur à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV : L’Algérie coloniale : la constante militaire dans le pouvoir français
FROMAGE Julien (Lyon), doctorant, inscrit avec Omar Carlier, Université Denis Diderot-Paris 7 : La Fédération des élus des musulmans du département de Constantine : à l’est se lève la notabilité ? (1930-1943)
GALLISSOT René, professeur émérite à l’Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : Les mouvements ouvriers au Maghreb : étude comparée
GRANDGUILLAUME Gilbert, directeur de recherche émérite à l’École des hautes études en sciences sociales : L’arabisation en Algérie des « ‘ulamâ’ » à nos jours
GUECHI Fatima Zohra, professeur à l’université Mentouri (Constantine) : Constantine au XIXe siècle : du « beylik » au pouvoir français
GUIGNARD Didier, doctorant (Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme) : La mise en place de l’administration coloniale en Algérie (fin XIXe- début XXe siècles
HADDAD Mostefa, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Tradition orale, mémoire collective et quelques repères historiques dans l’Algérie coloniale :le cas des Aurès et du pays chaoui
HAMMOUCHE Abdelhafid, maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon : La torture durant la guerre d’Algérie dans l’actualité (2000-2005) : une « régénération » de l’espace public ?
HARBI Mohammed, professeur émérite à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : ouverture du colloque, et communication sur L’affaire Mourad (1959-1962)
HAUTREUX François-Xavier, doctorant, Université Denis-Diderot-Paris 7 : Au-delà de la victimisation et de l’opprobre : les harkis
HENNI Ahmed, professeur à l’Université d’Artois : Le système fiscal colonial et la dynamique d’identification communautariste en Algérie (1830-1918)
HOUSE Jim et MAC MASTER Neil, Université de Leeds (Grande-Bretagne) : Bilan du 17 octobre 1961 à Paris
JACKSON Julian, professeur à l’Université de Londres (Grande-Bretagne) : De Gaulle et l’Algérie : grand dessein ou adaptation empirique ?
JAUFFRET Jean-Charles, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III : Le nationalisme algérien vu par les services de renseignement français, du statut de l’Algérie à la veille de la guerre de libération (1947-1954)
KADRI Aïssa, professeur à l’Université François Rabelais-Tours : Histoire du système d’enseignement colonial en Algérie
KATAN Yvette, (Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1) : Les colons de 1848, des proscrits ? Un mythe tenace et récurrent
KHALFOUNE Tahar, chargé de cours à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3 : La domanialité publique : de l’Algérie coloniale à l’Algérie indépendante
LABANCA Nicola, professeur à l’Université de Sienne (Italie) : Un « colonialismo diverso » ? Les historiens italiens et le poids de l’idéologie coloniale
LANTHEAUME Françoise, chargée de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique (UMR Éducation Politiques, INRP-Université Lumière-Lyon 2) : Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d’histoire, les manuels et l’enseignement en France
LE BARS Thierry, professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie : Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit
LIAUZU Claude, professeur émérite à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : L’« histoire » idéologique entre révisionnisme nostalgérique et schématismes culpabilisants
LUSTE BOULBINA Seloua, agrégée de philosophie, docteur d’État en sciences politiques, UGTMS/CNRS/EHESS, Collège international de philosophie : L’Algérie en France : histoire, mémoire et transmission
MASSARD-GUILBAUD Geneviève, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales : La mémoire courte de l’État français : retour sur la politique suivie à l’égard de l’immigration algérienne
MAC MASTER Neil et HOUSE Jim , Université de Leeds (Grande-Bretagne) : Bilan du 17 octobre 1961 à Paris
MAUSS-COPEAUX Claire, chargée de recherches au CNRS, Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Lyon : La répression de l’« insurrection » du 20 août 1955 dans le
Constantinois : un problème d’archives ?
MEKHALED Boucif, professeur à l’Université d’Oran : La répression de mai 1945 dans le Constantinois : synthèse historique
MÉDARD Frédéric, docteur en histoire, Université de Montpellier 3 : Le Sahara : mutation administrative, économique et sociologique (1957-1962)
MEROUCHE Lemnouar, professeur émérite à l’Université d’Alger : Difficultés d’une histoire critique de la période ottomane
MEYNIER Gilbert, professeur émérite à l’Université de Nancy 2 : Pourquoi le 1er novembre 1954 ?
MOHAND AMER Amar, doctorant avec Daniel Rivet, Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Le Front national de libération à l’été 1962 : le pourquoi d’une crise
NAGY Laszlo, professeur à l’Université de Szeged (Hongrie), département d’Histoire moderne et Études méditerranéennes : La Guerre de libération nationale algérienne et les pays de l’Est : le cas de la Hongrie
NOIRIEL Gérard, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales : Immigration italienne, immigration algérienne : étude comparée (XIXe-XXe siècles)
NOUSCHI André, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis : La crise de 1865-1870 en Algérie
PERVILLÉ Guy, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail-Toulouse 2 : France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2005)
PEYROULOU Jean-Pierre, École des hautes études en sciences sociales : Un couple de notables guelmois : Marcel Lavie et Smaïl Lakhdari
PITTI Laure, docteur en histoire, chercheuse associée à l’IHTP-CNRS, chargée de mission à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration : Travailleurs algériens en France au XXe siècle
RECHAM Belkacem, Université Marc-Bloch-Strasbourg 2, Strasbourg : Les militaires nord-africains dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale
RENARD Michel, doctorant en histoire inscrit avec Daniel Lefeuvre, Université Vincennes-Saint-Denis- Paris 8 : La religion musulmane en France (XIXe-XXe siècles)
RENKEN Frank, maître de conférences à l’Université de Heidelberg (Allemagne) : Guerre d’Algérie et vie politique française (1954-2005)
REY-GOLDZEIGUER Annie, professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne : Histoire et historiens du Maghreb
RIVET Daniel, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Algérie et Maroc : une mise en parallèle à l’époque coloniale
ROUINA Miloud Karim, professeur à l’Université d’Oran : Radioscopie du Front de libération nationale à Oran durant la Guerre de libération
RUF Werner, professeur émérite à l’Université de Kassel (Allemagne) : Justice et mémoire : continuités de l’antagonisme entre État et peuple en Algérie
RUSCIO Alain, historien, chercheur indépendant : Politiques, militaires, intellectuels français. De la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie : continuités et ruptures
SAMBRON Diane, docteur en histoire, Université Paris-Sorbonne-Paris IV : Les femmes algériennes comme enjeu politique (XIXe-XXe siècles)
SCIOLDO-ZURCHER Yann, docteur en histoire, École des hautes études en sciences sociales : Existe-t-il une vision pied-noir de l’histoire franco-algérienne ?
SEFERDJELI Ryme, Université d’Ottawa (Canada) : Les femmes dans l’Armée de libération national)
SEKFALI Abderrahim, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Instituteurs et médersiens en Algérie coloniale
SIARI-TENGOUR Ouanassa, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Les dirigeants de l’Aurès-Nemencha (1954-1957)
SORLIN Pierre, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III : Bilan du colloque
SOUFI Fouad, archiviste, Archives nationales d’Algérie, (Alger) : L’historien et l’histoire officielle algérienne
STACCHETTI Véronique, professeure agrégée lycée Brossolette, Villeurbanne et Institut national de recherche pédagogique, et BOYER Gilles professeur agrégé, Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : Enseigner la guerre d’Algérie à l’École : dépasser les enjeux de mémoires ?
STORA Benjamin, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales) : Messali Hadj : de la sanctification militante à l’exclusion officielle
TALEB-IBRAHIMI Khaoula, professeur à l’Université d’Alger : Les Algériens et leur(s)
langue(s) de la période coloniale à nos jours
VIDAL-NAQUET Pierre, Directeur de Recherches émérite à l’École des hautes études en sciences sociales : L’affaire Audin