ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


Intervenants


-  AGERON Charles-Robert, professeur émérite à l’Université de Paris XII-Créteil : présidence d’honneur

-  AÏT EL DJOUDI Dalila, docteur en histoire (Université de Montpellier 3) : L’Armée nationale de libération face à l’armée française

-  AÏT SAADI Lydia, doctorante en histoire avec Benjamin Stora, Institut national de langues et civilisations orientales : Le passé franco-algérien dans les manuels algériens d’histoire

-  ALI BEN ALI Zineb, maître de conférences à l’Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : Les femmes et leurs corps dans la guerre : refus de mémoire et « traces » littéraires

-  AYOUN Richard, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales : Le judaïsme d’Algérie : au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire (1830-1962)

-  BADER Raëd, docteur en histoire (Maison méditerranéennes desSciences de l’homme) : Noirs en Algérie (XIXe-XXe siècles)

-  BONIN Hubert, professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux : Les banques et l’Algérie : mise en valeur impériale ou exploitation impérialiste ?

-  BONN Charles, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2 : Quelle prise en compte de l’histoire par la théorie postcoloniale, dans son approche des textes littéraires algériens francophones ?

-  BOUGHERARA Nassima, maître de conférences à l’Université Stendhal-Grenoble 3 : Les rapports franco-allemands à l’épreuve de la question algérienne (1955-1963)

-  BOULEBIER Djamel, chargé de cours au département de sociologie de l’Université Mentouri (Constantine), chercheur associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle : Constantine, sportsmen musulmans et nouvelles figures sociales de l’émancipation à la veille de la Première Guerre mondiale

-  BOYER Gilles Institut universitaire de formation des maîtres, Lyon et STACCHETTI Véronique, professeure agrégée lycée Brossolette, Villeurbanne et Institut national de recherche pédagogique : Enseigner la guerre d’Algérie à l’École : dépasser les enjeux de mémoires ?

-  BOZZO Anna, professeur, Université de Rome : Villes coloniales du Maghreb, entre histoire urbaine et histoire sociale : le cas de Constantine

-  BRANCHE Raphaëlle, maître de conférences à l’Université de Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Les nouveaux colons ? L’installation des militaires français démobilisés en Algérie (1956-1962)

-  CARLIER Omar, professeur à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : L’émergence de la culture moderne de l’image dans l’Algérie musulmane contemporaine (1880-1940)

-  COLONNA Fanny, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, et TARAUD Christelle, École des hautes études en sciences sociales : La minorité européenne d’Algérie : inégalités entre « nationalités », résistances à la francisation et conséquences sur les relations avec la « majorité musulmane » (1830-1962)

-  COMOR André-Paul, maître de conférences à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence : Le haut commandement, la direction et la conduite de la guerre d’Algérie : Paris ou Alger ?

-  CORNATON Michel, professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon 2 : Bilan sur les camps de regroupement de la guerre de 1954-1962

-  DESCHAMPS Bernard, historien, ancien député du Gard : Un cas : militants anticolonialistes dans le Gard (1954-1962)

-  DIRECHE-SLIMANI Karima, CNRS, Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, UMR TELEMME : Quand les missionnaires rencontrent l’islam berbère : cécité coloniale et malentendus dans l’Algérie de la fin du XIXe siècle)

-  DJERBAL Daho, professeur à l’Université d’Alger-Bouzaréah : La « wilaya » 2 : organisation, orientations politiques et conflits internes. Approche d’une région en guerre de libération

-  ELSENHANS Hartmut, professeur à l’Institut d’études politiques, Université de Leipzig (Allemagne) : Une politique économique de moyen terme entre intégration et indépendance (1958-1962)

-  ESCLANGON-MORIN Valérie, docteur en histoire et professeur agrégée (Université Denis-Diderot-Paris 7) : Qui furent les Européens d’Algérie ?

-  EVANS Martin, Université de Portsmouth (Grande-Bretagne) : La résistance française à la guerre d’Algérie : motivations, sociologie et mémoire

-  FALAIZE Benoît, chargé d’études à l’Institut national de recherche pédagogique de Lyon : Le « Journal des instituteurs » pour l’Afrique du Nord (1949-1963)

-  FERJANI Cherif, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, président du laboratoire GREMMO : Le religieux dans la société algérienne contemporaine

-  FRÉMEAUX Jacques, professeur à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV : L’Algérie coloniale : la constante militaire dans le pouvoir français

-  FROMAGE Julien (Lyon), doctorant, inscrit avec Omar Carlier, Université Denis Diderot-Paris 7 : La Fédération des élus des musulmans du département de Constantine : à l’est se lève la notabilité ? (1930-1943)

-  GALLISSOT René, professeur émérite à l’Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : Les mouvements ouvriers au Maghreb : étude comparée

-  GRANDGUILLAUME Gilbert, directeur de recherche émérite à l’École des hautes études en sciences sociales : L’arabisation en Algérie des « ‘ulamâ’ » à nos jours

-  GUECHI Fatima Zohra, professeur à l’université Mentouri (Constantine) : Constantine au XIXe siècle : du « beylik » au pouvoir français

-  GUIGNARD Didier, doctorant (Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme) : La mise en place de l’administration coloniale en Algérie (fin XIXe- début XXe siècles

-  HADDAD Mostefa, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Tradition orale, mémoire collective et quelques repères historiques dans l’Algérie coloniale :le cas des Aurès et du pays chaoui

-  HAMMOUCHE Abdelhafid, maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon  : La torture durant la guerre d’Algérie dans l’actualité (2000-2005) : une « régénération » de l’espace public ?

-  HARBI Mohammed, professeur émérite à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : ouverture du colloque, et communication sur L’affaire Mourad (1959-1962)

-  HAUTREUX François-Xavier, doctorant, Université Denis-Diderot-Paris 7 : Au-delà de la victimisation et de l’opprobre : les harkis

-  HENNI Ahmed, professeur à l’Université d’Artois : Le système fiscal colonial et la dynamique d’identification communautariste en Algérie (1830-1918)

-  HOUSE Jim et MAC MASTER Neil, Université de Leeds (Grande-Bretagne) : Bilan du 17 octobre 1961 à Paris

-  JACKSON Julian, professeur à l’Université de Londres (Grande-Bretagne) : De Gaulle et l’Algérie : grand dessein ou adaptation empirique ?

-  JAUFFRET Jean-Charles, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III : Le nationalisme algérien vu par les services de renseignement français, du statut de l’Algérie à la veille de la guerre de libération (1947-1954)

-  KADRI Aïssa, professeur à l’Université François Rabelais-Tours : Histoire du système d’enseignement colonial en Algérie

-  KATAN Yvette, (Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1) : Les colons de 1848, des proscrits ? Un mythe tenace et récurrent

-  KHALFOUNE Tahar, chargé de cours à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3 : La domanialité publique : de l’Algérie coloniale à l’Algérie indépendante

-  LABANCA Nicola, professeur à l’Université de Sienne (Italie) : Un « colonialismo diverso » ? Les historiens italiens et le poids de l’idéologie coloniale

-  LANTHEAUME Françoise, chargée de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique (UMR Éducation Politiques, INRP-Université Lumière-Lyon 2) : Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d’histoire, les manuels et l’enseignement en France

-  LE BARS Thierry, professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie : Histoire officielle et pressions officielles françaises dans les textes : questions de droit

-  LIAUZU Claude, professeur émérite à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 : L’« histoire » idéologique entre révisionnisme nostalgérique et schématismes culpabilisants

-  LUSTE BOULBINA Seloua, agrégée de philosophie, docteur d’État en sciences politiques, UGTMS/CNRS/EHESS, Collège international de philosophie : L’Algérie en France : histoire, mémoire et transmission

-  MASSARD-GUILBAUD Geneviève, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales : La mémoire courte de l’État français : retour sur la politique suivie à l’égard de l’immigration algérienne

-  MAC MASTER Neil et HOUSE Jim , Université de Leeds (Grande-Bretagne) : Bilan du 17 octobre 1961 à Paris

-  MAUSS-COPEAUX Claire, chargée de recherches au CNRS, Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Lyon : La répression de l’« insurrection » du 20 août 1955 dans le Constantinois : un problème d’archives ?

-  MEKHALED Boucif, professeur à l’Université d’Oran : La répression de mai 1945 dans le Constantinois : synthèse historique

-  MÉDARD Frédéric, docteur en histoire, Université de Montpellier 3 : Le Sahara : mutation administrative, économique et sociologique (1957-1962)

-  MEROUCHE Lemnouar, professeur émérite à l’Université d’Alger : Difficultés d’une histoire critique de la période ottomane

-  MEYNIER Gilbert, professeur émérite à l’Université de Nancy 2 : Pourquoi le 1er novembre 1954 ?

-  MOHAND AMER Amar, doctorant avec Daniel Rivet, Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Le Front national de libération à l’été 1962 : le pourquoi d’une crise

-  NAGY Laszlo, professeur à l’Université de Szeged (Hongrie), département d’Histoire moderne et Études méditerranéennes : La Guerre de libération nationale algérienne et les pays de l’Est : le cas de la Hongrie

-  NOIRIEL Gérard, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales : Immigration italienne, immigration algérienne : étude comparée (XIXe-XXe siècles)

-  NOUSCHI André, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis : La crise de 1865-1870 en Algérie

-  PERVILLÉ Guy, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail-Toulouse 2 : France-Algérie : groupes de pression et histoire (1990-2005)

-  PEYROULOU Jean-Pierre, École des hautes études en sciences sociales : Un couple de notables guelmois : Marcel Lavie et Smaïl Lakhdari

-  PITTI Laure, docteur en histoire, chercheuse associée à l’IHTP-CNRS, chargée de mission à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration : Travailleurs algériens en France au XXe siècle

-  RECHAM Belkacem, Université Marc-Bloch-Strasbourg 2, Strasbourg : Les militaires nord-africains dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale

-  RENARD Michel, doctorant en histoire inscrit avec Daniel Lefeuvre, Université Vincennes-Saint-Denis- Paris 8 : La religion musulmane en France (XIXe-XXe siècles)

-  RENKEN Frank, maître de conférences à l’Université de Heidelberg (Allemagne) : Guerre d’Algérie et vie politique française (1954-2005)

-  REY-GOLDZEIGUER Annie, professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne : Histoire et historiens du Maghreb

-  RIVET Daniel, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1 : Algérie et Maroc : une mise en parallèle à l’époque coloniale

-  ROUINA Miloud Karim, professeur à l’Université d’Oran : Radioscopie du Front de libération nationale à Oran durant la Guerre de libération

-  RUF Werner, professeur émérite à l’Université de Kassel (Allemagne) : Justice et mémoire : continuités de l’antagonisme entre État et peuple en Algérie

-  RUSCIO Alain, historien, chercheur indépendant : Politiques, militaires, intellectuels français. De la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie : continuités et ruptures

-  SAMBRON Diane, docteur en histoire, Université Paris-Sorbonne-Paris IV : Les femmes algériennes comme enjeu politique (XIXe-XXe siècles)

-  SCIOLDO-ZURCHER Yann, docteur en histoire, École des hautes études en sciences sociales : Existe-t-il une vision pied-noir de l’histoire franco-algérienne ?

-  SEFERDJELI Ryme, Université d’Ottawa (Canada) : Les femmes dans l’Armée de libération national)

-  SEKFALI Abderrahim, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Instituteurs et médersiens en Algérie coloniale

-  SIARI-TENGOUR Ouanassa, professeur à l’Université Mentouri (Constantine) : Les dirigeants de l’Aurès-Nemencha (1954-1957)

-  SORLIN Pierre, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III : Bilan du colloque

-  SOUFI Fouad, archiviste, Archives nationales d’Algérie, (Alger) : L’historien et l’histoire officielle algérienne

-  STACCHETTI Véronique, professeure agrégée lycée Brossolette, Villeurbanne et Institut national de recherche pédagogique, et BOYER Gilles professeur agrégé, Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : Enseigner la guerre d’Algérie à l’École : dépasser les enjeux de mémoires ?

-  STORA Benjamin, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales) : Messali Hadj : de la sanctification militante à l’exclusion officielle

-  TALEB-IBRAHIMI Khaoula, professeur à l’Université d’Alger : Les Algériens et leur(s) langue(s) de la période coloniale à nos jours

-  VIDAL-NAQUET Pierre, Directeur de Recherches émérite à l’École des hautes études en sciences sociales : L’affaire Audin



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