ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


Partenaires

-  Remerciements partenaires
-  Adresse du site et des Actes en ligne

L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle. Installée à Lyon depuis 2000, elle connaît aujourd’hui une étape essentielle dans son processus d’affirmation nationale et internationale. Réalité ancienne, héritière de traditions accumulées - celle des écoles de Fontenay-aux-Roses, de Saint-Cloud mais aussi de Fontenay-Saint-Cloud -, l’ENS LSH représente aussi un pari tourné résolument vers l’avenir : celui de construire un établissement prestigieux en sciences humaines et sociales au cœur de la région Rhône-Alpes, espace particulièrement riche dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Désormais solidement implantée à Lyon, l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines entend s’adapter aux défis, sans cesse plus nombreux, posés par les changements du système d’enseignement supérieur et de recherche. Son évolution actuelle en est la preuve tangible. En choisissant d’instaurer des partenariats forts avec les autres établissements d’enseignement supérieur rhônalpins, sans oublier sa vocation nationale, l’ENS LSH est résolument entrée dans le système Licence Master Doctorat (LMD). En se définissant comme un pivot de la mise en place d’un pôle « université de Lyon » et un acteur enthousiaste du développement de Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) permettant de rassembler tous les intervenants (des établissements d’enseignement supérieur aux collectivités territoriales, des organismes de recherche aux acteurs économiques) autour de projets mobilisateurs, elle conforte sa place, pour chaque nouvel axe de recherche qu’elle soutient, pour chaque nouvelle manifestation scientifique qu’elle propose, au sein du tissu scientifique régional, national et international. Parallèlement, l’ENS LSH constitue, par vocation, un centre majeur dans le processus de diffusion et de valorisation des savoirs en sciences humaines et sociales. De l’édition au sens classique du terme à la mise en ligne de contenus expérimentaux, de la production de revues électroniques à la réalisation de produits audiovisuels, l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines assume pleinement son rôle international de relais du travail des scientifiques au profit de l’ensemble de nos concitoyens.

Maintenir et développer sa tradition d’excellence en matière d’enseignement et de recherche ; produire, diffuser et valoriser des connaissances et des savoirs offerts au plus grand nombre ; telles sont les règles et les ambitions d’une Ecole au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche national.

Olivier Faron - Directeur de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

Portail Ecole ouverte

Le portail Ecole Ouverte vous permet d’accéder aux ressources publiées sur internet par les chercheurs, les enseignants et les élèves de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines.

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon

Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres sont des établissements publics d’enseignement supérieur, placés sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils ont le statut d’établissement public à caractère administratif. Créés en 1991, ils sont au nombre de 31 répartis en métropole et dans les départements et territoires d’outre mer. Ils assurent une quadruple mission :

-  de formation initiale des enseignants L’IUFM prépare aux concours de recrutement, ainsi qu’à leur futur métier, les Professeurs des Écoles, de Collèges, de Lycées d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel, les Conseillers Principaux d’Éducation, les enseignants spécialisés.

-  de formation continue L’IUFM participe à la formation continue des enseignants et leur offre par là-même, la possibilité d’actualiser leurs connaissances et de renforcer leurs compétences professionnelles tout au long de leur carrière.

-  de formation de formateurs L’IUFM se charge de la formation de ses propres formateurs et propose, plus largement, aux enseignants des formations leur permettant de devenir eux-mêmes formateurs.

-  de recherche en éducation et didactique L’IUFM impulse, au carrefour de la recherche et de l’innovation pédagogique, des projets de recherche pluridisciplinaires, associant universitaires et enseignants du premier et du second degré.

L’IUFM de l’Académie de Lyon accueille chaque année, dans ses quatre centres de formation (Bourg-en-Bresse, Lyon, Saint-Etienne, Villeurbanne), près de 3000 étudiants préparant les concours et 2000 stagiaires en formation professionnelle initiale. L’IUFM est membre du Pôle Universitaire Lyonnais, Groupement d’Intérêt Public qui rassemble les établissements d’enseignement supérieur du deuxième site universitaire français.

La Cimade

Le Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués a été fondé en 1939 par des mouvements protestants et des membres de l’Eglise orthodoxe pour venir en aide aux personnes vivant en Alsace-Lorraine déplacées vers le centre de la France au tout début de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été une des rares associations à entrer dans les camps d’internement du régime de Vichy. Elle a essayé d’y apporter un soutien à ceux qui y étaient enfermés : juifs, réfugiés espanols, communistes.... Son action fut interdite en 1943. La CIMADE est une association nationale qui dispose de relais dans toutes les régions de France. Actuellement son action porte sur "Ici et Là-bas"

En région Rhône-Alpes :
-  " ICI " La Cimade apporte :

  • des conseils juridiques et une aide à la demande d’asile dans le cadre de permanences gratuites.
  • une aide juridique aux étrangers incarcérés, aux étrangers malades, aux étrangers retenus au centre de rétention administratif de Saint Exupèry.
    -  " LA-BAS" Elle travaille avec le COSI ( centre d’information et de solidarité avec l’Afrique), elle participe avec d’autres associations à des actions en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens, elle soutient la défense des Droits de l’Homme en Turquie, elle participe au projet de la Cimade nationale en Algérie : ouverture depuis trois ans ( et projet de développement) en lien avec des associations locales de deux "écoles de la deuxième chance" pour aider des jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle de leur pays et leur donner une éducation citoyenne.

-  Nous écrire par courrier électronique
-  Cimade Rhône-Alpes 33 rue Imbert Colomès 69001 LYON
-  Tél : 04 78 28 47 89

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration est une nouvelle institution culturelle consacrée à l’histoire de l’immigration en France depuis les années 1820 à nos jours. Cette histoire, dont les témoignages matériels et immatériels feront l’objet d’une collection dans le cadre d’un musée national, sera mise en avant dans des expositions permanentes et temporaires. La Cité sera également un lieu de rencontre et de dialogue avec la diffusion de spectacles vivants, l’accueil de conférences ou de colloques, montrant la diversité et la richesse de la société française d’aujourd’hui. Cette partie encore méconnue de l’histoire de France deviendra accessible au plus grand nombre grâce à une médiathèque regroupant une documentation, des archives et d’autres fonds, notamment sonores et audiovisuels. La Cité installée au Palais de la Porte Dorée se fixe également pour principe de travailler étroitement avec tous ceux en France et à l’étranger qui oeuvrent pour la valorisation de l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Le Cercle des Algériens et Franco-Algériens en Rhône-Alpes

Depuis 2001, l’association contribue à donner une autre image de la population issue de l’immigration algérienne. Elle oeuvre afin d’atteindre ses objectifs à travers ses différentes actions où elle est soit organisatrice, co-organisatrice ou intervenante.

Ses objectifs

-  Créer et développer des liens entre algériens ou franco-algériens établis en Rhône-Alpes
-  Etablir et développer des échanges avec les algériens ou franco-algériens dans le monde
-  Contribuer à des actions de développement en Algérie
-  Promouvoir l’amitié franco-algérienne
-  Accueillir et orienter des étudiants algériens
-  Participer à des actions de solidarité
-  Sensibiliser les jeunes rhonealpins à la citoyenneté

L’association EL FERGANIa

Ensemble de musique Arabo-Andalouse, dont la spécialité est le Mâalouf de Constantine, EL FERGANIa s’est constituée en association pour porter un projet à vocation pédagogique :

Fonder une école de musique à Lyon baptisée « Enfants de tous Pays » avec le parrainage de Cheikh ENRICO MACIAS. Les « noubas » suites musicales transmises de générations en générations, dans une relation précieuse maître/élève, sont diffusées par des familles, de musiciens dont les FERGANI, de Constantine, d’où l’intitulé de notre association.

Ces trésors de l’Andalousie médiévale, sont d’un raffinement musical et poétique et doivent être préservés dans un apprentissage méthodique et rigoureux. Ouvrir une classe de Mâalouf à Lyon, c’est apporter une postérité à un travail de préservation initiée par des familles qui accueillent en héritage ces vestiges du Patrimoine culturel Andalou.

De nos jours EL FERGANia, intervient par ses « nuits andalouses » pour rapporter poèsie lyrique et chantée à un public qui rêve d’un âge d’or où tous se respectaient avec ses ressemblances. « Amitié entre les peuples... » « Egalité de tous devant la musique... » sont des thèmes pour lesquels l’association musicale et artistique apporte sa contribution. Un projet de création d’un opéra avec des arrangements musicaux tirés des « noubas » du Mâalouf est en route : Carmen de Bizet mode arabo-andalou.

Mercredi 21 juin à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines : Fête de la musique "Nuit andalouse" organisée par l’association El Fergania (Mâalouf de Constantine).

L’ASSOCIATION FRANCE ALGÉRIE

L’Association France-Algérie a été fondée le 20 juin 1963 par des personnalités françaises réunies autour d’Edmond Michelet, ancien Garde des Sceaux, qui avaient en commun la conviction profonde qu’après l’accession de l’Algérie à l’Indépendance en juillet 1962, pouvait s’établir entre les deux Etats et les deux peuples une ère nouvelle de relations faites d’estime et d’amitié.

Se trouvaient parmi ces personnalités d’anciens résistants français comme Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, André et Anise Postel Vinay, Joseph Rovan, David Rousset, Robert Buron, Stéphane Hessel. Se trouvaient aussi des responsables militaires ou des fonctionnaires qui avaient dénoncé les terribles dérives de la guerre d’Algérie et s’y étaient opposé comme le général Jacques Pâris de Bollardière, le général Pierre Billiote, Paul Teitgen, des journalistes et hommes de lettres comme Jean Daniel, Jean Lacouture, Jean-Marie Domenach, André Froissart, François Mauriac. Il y avait aussi des pieds noirs qui avaient su résister au fatal engrenage de la haine et de la violence pendant les années de guerre, des responsables étudiants algériens et français qui avaient milité ensemble, tous désormais pressés de tourner une page d’histoire douloureuse et confiants dans l’avenir. Certains animaient déjà des associations de solidarité avec le peuple Algérien : Le "Fond d’aide aux victimes des attentats de l’OAS" créé en 1961 par André Postel Vinay et François Bloc-Lainé, "Le Fond de solidarité Franco-Algérien" créé par Germaine Tillion et Pierre Emmanuel et "Le Comité Djamila Boupacha" par Françoise de Liencourt et J. Fonlupt-Esperaber.

Ils furent rapidement rejoints par des jeunes qui avaient accompli leur service militaire en Algérie ou qui y avaient effectué leur stage d’élèves de l’Ecole Nationale d’Administration, comme Pierre Joxe, Jean-Pierre Chevènement ou Bernard Stasi et d’autres encore. Tous sont restés fidèles à leur engagement et acquis à une coopération exemplaire dans le respect des intérêts de chacun en faveur d’une Entente durable entre les deux Etats et les deux peuples français et algérien.

Depuis sa création, les actions de l’Association France-Algérie ont été marquées tantôt par de réelles avancées dans la compréhension et la coopération entre la France et l’Algérie, et tantôt par l’accumulation de malentendus et d’occasions manquées. L’Association France-Algérie a multiplié durant toute cette période, parfois en liaison avec son homologue l’Association "Algérie-France", créée en Algérie en 1964, actuellement dissoute mais dont on attend la refondation prochaine, les initiatives de voyages d’élus locaux en Algérie et Algériens en France, d’échange de jeunes, de colloques à caractère économique et de manifestations culturelles.

Aujourd’hui, l’Association France-Algérie est reconnue par tous car elle a su garder l’esprit et la conviction qui animaient, en 1962, la majorité du peuple français, toute tendance politique confondue, dans son soutien à l’Indépendance de l’Algérie à laquelle, consulté à deux reprises, il avait répondu massivement OUI. L’Association favorise, depuis 2005, la création de filiales locales dans toute la France. Elle soutient, en accord avec les instances algériennes, les projets de toute nature, économique, culturel et humain qui renforcent la connaissance réciproque des sociétés civiles française et algérienne et qui valorisent ce qu’elles ont en commun.

-  Nous écrire par courrier électronique
-  Par voie postale : Hôtel de la Monnaie, 11 quai de Conti, 75006 Paris

L’Association France Algérie Rhône-Alpes

L’Association France Algérie Rhône-Alpes, créée le 11 décembre 1999, s’inscrit dans l’histoire récente de L’Association France Algérie nationale. L’Association France Algérie nationale est née au lendemain de l’indépendance de l’Algérie de la volonté d’hommes et de femmes de progrès conscients de l’existence entre les deux pays d’une communauté de culture et de destin que l’histoire a tissée et que la géographie impose.

Son but est d’œuvrer à la création et au renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les deux pays, ceci, dans le respect de leur indépendance et des valeurs auxquelles ils se veulent attachés

Pour ce faire l’Association France Algérie Rhône-Alpes entend :

-  Renforcer son action d’information de l’opinion publique sur les réalités algériennes souvent méconnues ou bien déformées.
-  Oeuvrer pour une restauration de l’image des Algériens, et- des enfants nés de l’immigration algérienne en France.
-  Agir auprès des autorités gouvernementales françaises et algériennes pour l’adoption de mesures facilitant la circulation des personnes et des échanges économiques scientifiques et culturels entre les deux peuples
-  Appuyer toutes initiatives tendant à instaurer des relations de partenariat entre acteurs des sociétés civiles françaises et algériennes, notamment dans le domaine des investissements (scientifique, économique, culturel).

Nous voulons croire qu’œuvrer dans le sens d’un rapprochement entre Français et Algériens, d’une rive à l’autre de la Méditerranée participe à l’œuvre humaine d’une plus grande compréhension entre Français et Algériens en France et en Algérie.

L’Institut National de Recherche Pédagogique

Relevant de l’action « diffusion des savoirs et musées » au sein du programme Formations supérieures et recherche, l’INRP a pour rôle d’éclairer la réflexion et l’action des chercheurs, des praticiens, des formateurs et des décideurs du monde de l’éducation. Ses thématiques prioritaires sont :

-  la professionnalité des enseignants et des acteurs du monde éducatif,
-  les contenus d’enseignement, didactique et rapports entre disciplines et savoirs,
-  la démocratisation scolaire et les politiques compensatoires,
-  les espaces éducatifs et leurs acteurs,
-  les Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (TICé)
-  la citoyenneté, les mémoires conflictuelles et les identités culturelles des élèves.

Domaines d’activités :

-  recherche en éducation
-  diffusion et valorisation de la recherche en éducation (édition d’ouvrages et revues, développement de centres de ressources spécifiques, production d’outils et de bases de données...),
-  veille scientifique,
-  conservation, développement et valorisation des collections patrimoniales (Musée national de l’Éducation, bibliothèque.

Principales coopérations internationales :

L’INRP accueille chaque année, sur des programmes concertés de recherches et de ressources, des chercheurs étrangers. Des liens bi ou multilatéraux sont établis avec des universités et des organismes étrangers de différentes aires culturelles, de l’espace européen et d’Amérique du Nord et du Sud notamment, autour des thématiques de recherche de l’institut.

Le Cercle des Entrepreneurs et INdustriels Algériens de France

Le CEINAF est une association patronale : elle a pour but de regrouper et de rapprocher les chefs d’entreprises Algériens ou d’origine Algérienne vivant en France en dehors de toutes préoccupations politique ou confessionnelle. Notre association souhaite, entre autre, valoriser l’image du chef d’entreprise Algérien comme acteur économique de la société française ; il s’agit aussi de donner l’image d’une immigration intégrée qui participe activement à la croissance économique et sociale de la France d’aujourd’hui.

Coup de soleil en Rhône-Alpes

L’association Coup de Soleil se crée à Paris en 1985 pour résister au racisme et la xénophobie qui se développent envers les maghrébins de France. L’association favorise les relations entre tous les gens d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, les pieds-noirs, rapatriés, immigrés ou les générations suivantes nées en France, enfin toutes celles et ceux qui partagent un attachement à la terre d’Afrique du nord, son histoire, ces civilisations... Pour combattre l’ignorance et l’incompréhension, Coup de soleil donne la priorité à l’information et à la culture.

Partageant le même socle de valeurs, Coup de soleil en Rhône-Alpes est créée en 1997. Depuis, seule ou de préférence en partenariat, notre association développe ses actions sur tout le territoire régional, pour diffuser son message d’optimisme, de rejet des discriminations et du racisme, de rapprochement entre les personnes et les peuples.

Notre réseau comprend également « Coup de soleil en Provence », « Coup de soleil Languedoc-Roussillon », « Coup de soleil -Picardie », « Coup de soleil Pyrénées-Orientales », « Coup de Soleil Midi-Pyrénées » en France, et Ain Chems Algérie, Ain Chems Maroc et Ain Chems Tunisie. »

L’association Harkis et Droits de l’Homme

Pourquoi associer le mot harki à la notion de droits de l’Homme ?
-  Pour un autre regard sur un bout de l’histoire de France...

QUEL REGARD ?

-  1- Les droits fondamentaux de l’humain ont-ils été respectés dans le cadre : -*a) de la convention de Genève ? -*b) des accords d’Evian ? -*c) de l’accueil des harkis en France ?
-  2- Les harkis ne font-ils pas partie de l’histoire coloniale de la France ?
-  3- Le choix de la France : mythe ou réalité ?

Pour l’association Harkis et droits de l’Homme l’histoire des harkis fait partie de l’histoire globale de la colonisation et les harkis n’ont pas tous fait « le choix » de la France. Cette position fait la différence fondamentale avec l’idée dominante.

QUELS MOYENS ?
-  1- Des colloques
-  2- Des publications
-  3- Des interventions
-  4- De l’information

Ces moyens nécessitent l’implication incontournable des historiens.

QUELLES REALISATIONS ?
-  1- Colloques en présence d’historiens avec la LDH, le Mrap et Coup de Soleil...(Grenoble en 2004 et Paris en 2006)
-  2- Information dans les lycées
-  3- Conférences et débats (Universités de Catane, les Caraïbes (ONG Plac 21, siégeant l’ONU ), le salon de l’éducation avec la Ligue de l’Enseignement...
-  4- Presse écrite et émissions de télé (France culture, TF1, FR3, El Watan, Le Monde, LCI, Le Figaro, Libération, Chaine El Arabia...)
-  5- Engagements :

  • a) Soutien de la pétition de la LDH et de celle des historiens (loi du 23 février 2005)
  • b) Lettre annuelle au Président de la République.

Cette liste n’est pas exhaustive.

QUELS PROJETS ?
-  1- Publier un livre et les actes du Colloque du 4 mars 2006
-  2- Continuer la pédagogie sur les harkis
-  3- Soutenir les jeunes doctorants.
-  4- Œuvrer pour amener l’Etat français à reconnaître par une loi l’abandon dramatique des harkis en 1962 et leur enfermement dans les camps.

QUI SOMMES-NOUS ?

-  1- Un groupe de femmes et d’hommes militants en quête d’apaisement et de vérité sur la base de valeurs Partagées.
-  2- Un groupe de femmes et d’hommes militants qui refuse de rester otages d’enjeux politiques ou individuels.
-  3- Un groupe de femmes et d’hommes militants avec des identités diverses pour une cause qui s’inscrit dans l’universalité.

NOUS CONTACTER

-  par courrier électronique
-  Par la poste : 18 rue Dauphine 75006 PARIS