ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006

MEYNIER Gilbert

Université Nancy 2

Pourquoi le 1er novembre 1954 ?

Session thématique « Résistances anticoloniales et nationalisme : l’avant 1954 »

Mercredi 21 juin 2006 - Matin - 9h-11h - Amphithéâtre

Résumé de la communication

En reprenant la classique gradation en histoire des causes lointaines aux plus immédiates, cette contribution entend situer le déclenchement de la Guerre d’indépendance le 1er novembre 1954 à la rencontre de plusieurs séries factuelles et de plusieurs échelles temporelles. Le récit ainsi constitué renvoie l’événement que les journalistes français nommèrent la « Toussaint rouge » :
-  À la colonisation de l’Algérie par la France, depuis la conquête entamée en 1830, à son caractère violent, aux spoliations et aux traumatismes qui l’ont accompagnée.
-  Au dépérissement culturel qu’a engendré la colonisation.
-  À la discrimination et au racisme et aux corollaires politico-culturels de cet état de fait.
-  À la naissance de l’idée indépendantiste/nationale, apparue en exil, constituée en 1926, en « Étoile Nord-Africaine »puis en Parti du peuple algérien - PPA (1937) et après la Seconde Guerre mondiale, en Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques - MTLD (1946).
-  Au dépit de non-possession des élites rurales, le plus souvent mises sur la touche par la colonisation. De ce fait, on a pu dire que le peuple algérien fut à ce moment un « peuple-classe » et que la lutte des classes fut donc presque toujours, en même temps, une lutte anticoloniale, contrairement à ce qui a pu exister en d’autres aires du Tiers-monde.
-  Aux blocages coloniaux et à l’incapacité du système colonial à se réformer.
-  À des détonateurs précurseurs qui, de la grande insurrection à vecteurs confrériques de 1871 aux soubresauts du Constantinois de mai 1945 et à la répression consécutive, pérennisèrent dans la masse algérienne le non-dit de la reprise des armes pour chasser les envahisseurs.
-  À la crise du parti indépendantiste MTLD à l’été 1953, où la figure de Messali Hadj fut remise en cause, ouvrant la voie à des militants activistes qui décidèrent d’une rupture par les armes pour sortir du désarroi et de l’impasse.

Curriculum vitae

Gilbert Meynier, Professeur émérite à l’université de Nancy 2 (depuis 2002).

-  Né en 1942 à Lyon. Agrégé d’histoire, docteur ès lettres. Titulaire du DEUG d’arabe, université de Nancy 2 (1984).

-  Postes de lycée en France : 1965-1966 : lycée d’Ussel (Corrèze) ; 1966-1967 : lycée Alain-Fournier, Bourges (Cher) ; 1970-1971 : lycée Georges-Clemenceau, Reims (Marne).

-  Enseignant trois ans en Algérie (1967-1970) dont un an au lycée français d’Oran (lycée Pasteur) (1967-1968) et deux ans (1968-1970) à l’université de Constantine.

-  Enseignant à l’université de Nancy 2 de 1971 à 2002. Professeur d’histoire contemporaine à Nancy 2 depuis 1984. Un semestre sabbatique au Caire en 1988.

Publications

-  L’Algérie révélée, la première guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle, Genève, Droz, 1981.

-  en collaboration avec Liauzu Claude, Sgroï-Dufresne Maria et Signoles Pierre, Enjeux urbains au Maghreb, Paris, L’Harmattan, 1985.

-  en collaboration avec Koulakssis Ahmed, L’Émir Khaled, premier za’îm ?, Paris, L’Harmattan, 1987.

-  en collaboration avec Ageron Charles-Robert, Thobie Jacques et Coquery-Vidrovitch Catherine, Histoire de la France coloniale, vol. 2, Paris, Armand Colin, 1990 (réédition Press Pocket 1996).

-  en collaboration avec Planche Jean-Louis (dir.), Intelligentsias francisées ( ?) au Maghreb colonial, Cahiers du GREMAMO, Université Denis Diderot-Paris 7, Paris, 1990.

-  L’Europe et la Méditerranée, G. Meynier (dir.), Paris, L’Harmattan/Confluences Méditerranée, 1999.

-  L’Algérie contemporaine. Bilans et solutions pour sortir de la crise, G. Meynier (dir.), Paris, L’Harmattan/Le Forum IRTS de Lorraine, 2000.

-  Histoire intérieure du FLN, Paris, Fayard, 2002.

-  en collaboration avec Harbi Mohammed, Le FLN, documents et histoire 1954-1962, Paris, Fayard, 2004.

-  Algérie dans l’histoire pour ceux de là-bas et d’ici, du Néolithique à nos jours, vol. 1 : Du Néolithique à l’avènement de l’Islam, Paris, Éditions Bouchène (à paraître).

-  Le Passé de l’Algérie, (en préparation, Paris, La Découverte).

Télécharger le document (format pdf)