ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006

AYOUN Richard

Institut national des langues et civilisations orientales

Les Juifs d’Algérie. Au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire

Session thématique « Religions et statuts personnels »

Mardi 20 juin 2006 - Après-midi - 14h30-16h30 - Salle F 106

Résumé de la communication

En histoire juive générale, la communauté d’Algérie est considérée comme marginale malgré son passé deux fois millénaire, si elle est comparée aux groupes juifs d’Irak, de France, d’Allemagne, du Maroc et de Pologne. Avant l’établissement de la régence turque d’Alger, en 1516, le Maghreb central a subi le même sort que les autres contrées maghrébines avec les occupations romaine, byzantine, arabe, supportant des populations, des régimes, des religions différents.

Sous la domination turque nous possédons plusieurs sources concernant plus particulièrement l’Algérois : les récits des voyageurs chrétiens dans les états de Barbarie, la correspondance des consuls des cours européennes, celle des deys d’Alger avec les États de la Chrétienté, les Archives des Missions de rédemption des esclaves et de la Chambre de Commerce de Marseille, et des poésies hébraïques relatant les événements qui tournent en faveur des Juifs.

De 1830 à 1962, le judaïsme d’Algérie, mis en œuvre en milieu colonial et extra-européen, tout en se recommandant de l’expérience française, ne peut être compris comme une simple excroissance du modèle métropolitain d’émancipation des Juifs de ce pays, et nécessite une autre perspective que celle proposée dans les deux pays voisins.

Curriculum vitae

Institut national des langues et civilisations orientales, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, licencié d’hébreu. Il enseigne l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord à l’Université Vincennes-Saint-Denis Paris 8. Il est l’auteur de 449 comptes rendus, quatre livres, a collaboré à 62 ouvrages, et a écrit 145 articles sur le judaïsme séfarade, sur le judaïsme d’Afrique du Nord, et sur le judaïsme français.

Publications

-  Les Juifs d’Algérie deux mille ans d’histoire, en collaboration avec B. Cohen, Paris, J.C. Lattès, 1982.

-  Séfarades d’hier et d’aujourd’hui : 70 portraits, en collaboration avec H.V. Séphina, Paris, Liana Levi, mars 1992 ;trad. espagnole Los sefardíes de ayer y de hoy 71 retratos, Madrid, Edaf Ensayo, mai 2002.

-  Typologie d’une carrière rabbinique, L’exemple de Mahir Charleville, préface P. Chaunu, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1993, 2 vol.

-  Les Juifs de France de l’émancipation à l’intégration (1787-1812), Paris, L’Harmattan, 1997.

-  Un grand rabbin français au XIXe siècle : Mahir Charleville 1814-1888, préface J.-P. Filippini, Paris, Cerf, 1999.

-  Les Judéo-Espagnols : Les chemins d’une communauté, Paris, JEAA (Judéo-Espagnol à Auschwitz), mars 2003. ; trad. anglaise The Judeo-Spanish People : Itineraries of a Community, Paris, JEAA (Judéo-Espagnol à Auschwitz), mars 2003.

-  Initiation au Judaïsme, au Christianisme et à l’Islam, en collaboration avec G. Bencheikh et R. Ladous, Paris, Ellipses.

Télécharger le document (format pdf)