ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


RUSCIO Alain

Historien, chercheur indépendant, envoyé spécial de L’Humanité au Vietnam de 1978 à 1980

Politiques, militaires, intellectuels français. De la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie : continuités et ruptures

Session thématique « Colonialisme et anticolonialisme français »

Mercredi 21 juin 2006 - Matin - 9h-11h - Salle F 08

Résumé de la communication

Cela peut paraître aller de soi : avant la guerre d’Algérie (1954-1962), les Français, civils et militaires, responsables et « hommes de la rue », ont agi et réagi lors de la guerre d’Indochine (1945-1954). L’Empire colonial, comme le Premier Empire, a connu ses « Cent-Jours » : ceux qui ont séparé la signature des accords de Genève (20 juillet 1954) de la Toussaint algérienne. Et pourtant, assez rares sont les études qui mettent en relief ces parcours.

Que ce soit pour les politiques, les intellectuels ou, ô combien, les militaires, la description des actions et réactions de la période de cette première guerre de décolonisation et la comparaison avec les actions et réactions des mêmes à propos de l’Algérie sont riches d’enseignements. Si certains hommes ont disparu de la scène publique après 1954, d’autres, actifs pendant la guerre d’Indochine, ont eu un rôle de premier plan durant celle d’Algérie.

1) Les politiques :

-  Le personnel dirigeant de la IVe République : Georges Bidault, René Pleven, Pierre Mendès France, François Mitterrand, etc.
-  À la SFIO : Guy Mollet, Max Lejeune, Alain Savary (ce dernier dans l’opposition), etc.
-  Au RPF : Charles de Gaulle, Jacques Soustelle.
-  Au parti communiste : tous les dirigeants... (sauf les exclus entre-temps : André Marty...)

2) Les intellectuels :

-  Chez les opposants : Jean-Paul Sartre et l’équipe des Temps Modernes (dont Francis Jeanson).
-  L’équipe de L’Observateur (Gilles Martinet, Claude Bourdet, Roger Stéphane).
-  On notera également que la guerre d’Indochine fut la première « guerre de pétitionnaires » (certes moins que celle d’Algérie).
-  Chez les partisans de l’effort de guerre : Thierry Maulnier, Jules Romains, etc.
-  Certains ont fait le chemin inverse : de l’opposition à la guerre (Indochine) à la justification (Algérie) : Paul Rivet, Albert Bayet.

3) Les militaires :

Le phénomène est mieux connu - on se souvient des Centurions de Lartéguy. Cependant, il faut encore et toujours rappeler que beaucoup ont « fait l’Indo » avant de se transporter dans les djebels :
-  chez les officiers supérieurs : Salan, bien sûr - on rappellera que l’attentat au bazooka de janvier 1957 a été en partie dû à la réputation de « bradeur d’Empire » de Salan -, Cogny, bien que non directement en Algérie, Bigeard, etc. ;
-  à des postes moins importants : Holeindre, Le Pen, Thomazo, Aussaresses, Hélie de Saint-Marc, etc. ;
-  on réservera une étude particulière aux cheminements de : De Bollardière - constation d’exactions, mais maintien au sein de l’Armée -, Jules Roy - même constatation, puis démission.

4) L’« homme de la rue » : quelques notations sur les évolutions de l’opinion publique.

Au total, les similitudes dans les comportements sont plus marquées que les différences. Sans négliger la plus importante de ces différences, l’inscription du premier conflit dans le cadre général de la guerre froide, et donc le caractère aigu de l’affrontement communistes / non (ou anti-) communistes.

Publications

Ouvrages

-  La guerre d’Indochine, vol. V, série « Les guerres de la France au XXe siècle », Paris, Edilec, 1983.

-  Les communistes français et la guerre d’Indochine, 1944-1954, Paris, L’Harmattan, 1985.

-  Dien Bien Phu, la fin d’une illusion, Paris, L’Harmattan (Racines du Présent), 1986.

-  La Décolonisation tragique (1945-1962). Une histoire de la décolonisation française, Paris, Éditions Messidor, 1987.

-  La guerre française d’Indochine (1945-1954), Bruxelles, Éditions Complexe (La Mémoire du Siècle), 1992.

-  Le Credo de l’Homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe - XXe siècles, préface Albert Memmi, Bruxelles, Éditions Complexe (Bibliothèque Complexe), 1996, réédition 2002.

-  Que la France était belle au temps des colonies. Anthologie de chansons coloniales et exotiques françaises, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001.

-  en collaboration avec Tignères Serge, Dien Bien Phu, mythes et réalités, 1954-2004. Cinquante ans de passions françaises, Paris, Les Indes Savantes, 2004.

Préfaces, directions d’ouvrages

-  Vietnam, l’Histoire, la Terre, les Hommes, A. Ruscio (dir.), Paris, L’Harmattan (Péninsule Indochinoise), 1989, réédition 1993.

-  « Front populaire français et mouvements nationalistes vietnamiens : rencontres et divorce », in Rapport de mission en Indochine (1er janvier-14 mars 1937), Godart Justin, Paris, L’Harmattan (Mémoires asiatiques), 1994.

-  Amours coloniales. Aventures et fantasmes exotiques, de Claire de Duras à Georges Simenon, préface Madeleine Rebérioux, Bruxelles, Éditions Complexe (Bibliothèque Complexe), 1996.

-  La guerre française d’Indochine (1945-1954). Les sources de la connaissance. Bibliographie, filmographie, documents divers, A.&nbps;Ruscio (dir.), Paris, Les Indes Savantes, 2002.

Participations à ouvrages collectifs

-  « Le monde politique français et la révolution vietnamienne (août-décembre 1945) », in Les chemins de la décolonisation de l’Empire colonial français, C.-R. Ageron (dir.), colloque organisé par l’IHTP, 4 et 5 octobre 1984, Paris, CNRS Éditions, 1986.

-  « French public opinion and the war in Indochina : 1945-1954 », in War and Society in 20th Century France, M. Scriven et P. Wagstaff (éd.), Tenth annual Conference of the Association For The Study of Modern and Contemporary France, Université de Bath, 15-17 septembre 1989, New York-Oxford, Berg, 1991.

-  « Les intellectuels français et la guerre d’Indochine : une répétition générale ? », in Les guerres d’Indochine de 1945 à 1975, C.-R. Ageron et P. Devillers (dir.), table ronde organisée par l’IHTP les 6 et 7 février 1995, Cahier n° 34 de l’IHTP, Paris, CNRS Éditions, 1996.

-  « La décolonisation en chantant. Les guerres d’Indochine et d’Algérie à travers la chanson française », in La guerre d’Algérie au miroir des décolonisations françaises, colloque organisé par la Société française d’Histoire d’Outre-Mer en l’honneur de C.-R. Ageron, 23, 24 et 25 novembre 2000, Paris, Éditions de la SFHOM, 2000.

-  « La torture routinière de la République », in Polémiques sur l’histoire coloniale, I. Ramonet (dir.), Manière de voir / Le Monde Diplomatique, juillet-août 2001.

-  « Au Vietnam : un siècle de luttes nationales », in Le livre noir du colonialisme. XVIe- XXIe siècles : de l’extermination à la repentance, M. Ferro (dir.), Paris, Robert Laffont, 2003.

-  « Chantons sous les Tropiques... ou le colonialisme à travers la chanson française », in Le livre noir du colonialisme. XVIe- XXIe siècles : de l’extermination à la repentance, M. Ferro (dir.), Paris, Robert Laffont, 2003.

-  « Interrogations sur certaines pratiques de l’armée française en Indochine, 1945-1954 », in Violence et colonisation. Pour en finir avec les guerres de mémoires, C. Liauzu (dir.), Paris, Éditions Syllepse, 2003.

-  « Préhistoire : les intellectuels-soldats, de la guerre d’Indochine à la guerre d’Algérie », in Par la plume ou le fusil. Les intellectuels-soldats dans la guerre d’Algérie, G. Dugas (dir.), Pézenas, Éditions Domens, 2004.

-  « Justin Godart et l’Indochine : étapes d’une fidélité », in Justin Godart. Un homme dans son siècle (1871-1956), A. Wiewiorka (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2004.

-  « Le livre français et Dien Bien Phu : un demi-siècle de recherches et de controverses », in 1954-2004. La bataille de Dien Bien Phu entre Histoire et Mémoire, P. Journoud et H. Tertrais (dir.), Paris, Société française d’Histoire d’Outre-mer, 2004.

-  « Amours, relations, mariages dans le Maghreb colonisé : de la littérature à la réalité », contribution à la Journée d’études de la Société des amis d’Ismaÿl Urbain et d’Études Saint-Simoniennes, 25 janvier 2003, Houilles, Public. SAIU-SESS, 2004.



Télécharger le document (format pdf)